Nos engagements

Conseils et gardiennage

Nos chiots ne sont pas des "produits". Ce sont des êtres vivants, qui ont des besoins variés. L'humain , avec tout l'amour qu'il peut donner à son nouveau partenaire, peut rencontrer des problèmes : 

Le Jardin des Sakuras s'engage à :

Socialiser nos chiots avant leur départ en famille

Premièrement, nous nous engageons à laisser partir nos chiots dans leur nouvelle famille à un âge adapté  :

A savoir que de nombreux éleveurs, pour des raisons financières ou n'osant pas trop faire attendre les futurs maîtres, font  partir leurs chiots à 2 mois. Cependant,  le détachement avec leur mère et l'acquisition des codes canins peut ne pas être finalisé.

Nous profitons de cette période avec eux pour : le détachement avec la mère, la socialisation avec d'autres humains de tous âges, avec d'autres animaux (poules, lapins, chiens, chats...) mais aussi les préparer aux bruits du quotidien (lave-linge, aspirateur, chasse d'eau, musique, téléviseur...) mais aussi leur faire quelques premières sorties en ville (vélo, voitures, bus, musique, foules...)

Nous adaptons aussi la socialisation en fonction des futurs maîtres ! Ainsi, si vous avez un autre animal, vous pouvez revenir en visite avec votre compagnon, pour une première rencontre avant l'arrivée de votre chiot à la maison !

Les visites

Nous essayons un maximum d'accueillir nos familles et amis à la maison lors de la présence de chiots dans notre élevage afin de les faire rencontrer un maximum de personne.

Par ailleurs, de nombreux éleveurs ne laissent pas les futurs propriétaires revenir voir leur futur chiot après la réservation mais seulement lors du départ du chiot. Nous souhaitons un maximum recevoir les futurs propriétaires afin de les connaître aux mieux, et leur permettre de voir les premiers jours de leur animal en attendant de l'avoir auprès d'eux. Notre terme "familial" ne concerne pas que notre petit élevage, mais aussi la grande famille que nous sommes en train de créer en donnant la vie à de magnifiques chiens.

Que les propriétaires passent ou pas, nous faisons un maximum de photos et vidéos. Nous allons par la suite utiliser l'interface de Royal Canin où nous pourrons glisser au fur et à mesure les photos du chiot pour le nouveau propriétaire.

Les refuges

Certains éleveurs diront qu'il faut "choisir son camp.

Nous ne sommes pas vraiment d'accord avec ce positionnement, de par ce que nous avons vécus, mais aussi parce que le rapport avec les animaux et les humains comptent autant l'un que l'autre à nos yeux, et nous croyons en l'humanité.

Etre éleveur, c'est donner la vie à des chiots, qui pourront un jour se retrouver dans une solution délicate.

Nous demandons à nos futurs propriétaires de garder à l'esprit, que si demain ils doivent se séparer de leur compagnon, il faut nous avertir en premier lieu avant de laisser l'animal dans un refuge. Nous pourrons probablement le recueillir le temps de lui retrouver une famille d'accueil ou un foyer !

Nous essayons aussi d'aider par de petits gestes les associations locales :

Nous souhaitons poursuivre nos actions en fonction de l'évolution et capacité de notre élevage.

Nous sommes aussi à l'écoute, propriétaires de nos chiots ou non,  dans une situation délicate car des abandons ne sont pas toujours dû à des comportements malhonnêtes ou malintentionnés mais aussi par des aléas de la vie. (perte d'emploi, perte de logement, maladie, handicap, décès,...) 

La formation

Devenir Eleveur ne se fait pas en un jour. Etre totalement apte à conseiller, épauler les futurs propriétaires non plus. En effet, j'estime que le stage pour obtenir le certificat de capacité est totalement insuffisant pour mon projet. J'ai par ailleurs été aussi trop déçue des cours du centre européen de formation, que je déconseille. Il y a en réalité aucun accompagnement du projet et que de la théorie, pour un coût de 1800e !!!!

Grâce à l'accompagnement d'autres éleveurs, de Véronique HUBERT et Gisèle BARRAUD, j'évolue en toute sérénité.