3-Sterilisation

Un éleveur qui vous impose la stérilisation, parce qu'il estime que vous ne serez pas capable de vous occuper d'une portée, soyons honnête ne manque pas de toupet. Après tout, nous sommes nous-même passer par là quand on a voulu commencer le travail d'éleveur, et je serais ravie d'accompagner quelqu'un à le devenir, plutôt que lui mettre des batons dans les roues car de toute façon...il le fera quand même !

Maintenant il y a de vrais raisons à vous demander de stériliser votre chien.

  1. DES RAISONS MEDICALES ET COMPORTEMENTALES

Referez vous à votre vétérinaire, la stérilisation a ses atouts.

  1. DES RAISONS DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES

En effet on ne s'improvise par éleveur, alors à moins que vous souhaitez en faire votre métier et de vous y impliquez à disons 10000%, oubliez.

Il faut savoir gérer le choix du mariage, la saillie, la gestation, préparer le lieu de maternité, la mise bas, la socialisation, le sevrage, il faut être disponible si la chienne ne sait pas se débrouiller à la mise bas, c'est peu courant mais cela arrive, ! ; Il faut être disponible pour biberonner les plus faibles s'il s'agit d'une grosse portée, si un chiot est né trop petit, si la maman fait une mammite... Il faut connaître les règles sanitaires, mais aussi administrative et comptable (lof, déclaration de portée, déclaration aux impôts...) et j'en passe !

Donc clairement, je déconseille en tant que particulier car c'est vraiment un JOB, on ne pense pas aux côtés difficiles quand on veut faire porter sa chienne pour le plaisir.

Enfin, oubliez les IDEES RECUES :

NON, une femelle ne sera pas malheureuse si elle n'a jamais de bébés !

NON, un mâle n'a pas besoin de connaître ce que ça fait !

Et si vous voulez devenir éleveur, dite le clairement, car l'éleveur en face ne vous proposera pas les mêmes conditions générales de vente, les mêmes garanties et le même tarif. Les plus généreux vous accompagneront pour vous éviter de faire leur erreur de début, et vous conseilleront, dans l'unique but de faire ce pourquoi il a choisi ce métier : APPORTER DES CHOSES A SA RACE.